Citation de Nicolas Boileau



Citation en image:



Que tu sais bien, Racine, à l'aide d'un acteur, Émouvoir, étonner, ravir un spectateur ! (...) Ne crois pas toutefois, par tes savants ouvrages Entraînant tous les cœurs, gagner tous les suffrages. Sitôt que d'Apollon un génie inspiré, Trouve loin du vulgaire un chemin ignoré, En cent lieux contre lui les cabales s'amassent ; Ses rivaux obscurcis autour de lui croassent ; Et son trop de lumière, importunant les yeux, De ses propres amis lui fait des envieux.  - Nicolas Boileau
Autres citations de Nicolas Boileau
Nicolas Boileau
Source:
Oeuvres de Boileau Despréaux: Éloge de Boileau. Notice biographique sur Boileau. Table des oeuvres de Boileau. Préf. de cette édition. Discours au roi. Satires. Épitres. L'art poétique.-t.2.Le lutrin. poésie diverses. Pièces diverses en prose. Réflexions critiques sur quelques passages du rhéteur L in. Traité du sublime ou du merveilleux dans le discours. Remarques.-t.3. Lottres de Boileau Despréaux (ed. 1815)
Nicolas Boileau
Source:
Œuvres complètes de boileau despréaux ... (ed. 1821)

Nicolas Boileau
Nicolas Boileau


Naissance: 1er novembre 1636

Décès: 13 mars 1711 (à 74 ans)

Biographie: Nicolas Boileau, dit aussi Boileau-Despréaux, le « législateur du Parnasse », est un poète, écrivain et critique français.

Citation du jour

Le vin est une substance sacramentelle. Il est exalté dans mainte page de la Bible et Notre Seigneur n'a pas trouvé de plus auguste matière pour la transformer en son sang. Il est donc digne et juste, équitable et salutaire de l'aimer !

Auteurs populaires