Citation de Olivier de Serres



Citation en image:



C'est donc mon but, de persuader au bon père-de-famille, de se plaire en sa terre, se contenter de ses naturelles facultés, et n'en abhorrer et rejetter les incommodités, avec tant de mespris et desdain, qu'il laisse à leur occasion, de s'efforcer à la rendre avec le temps, par son industrie et continuelle diligence, ou plus fructueuse ou moins incommode. Car à quel propos se fascheroit-il du lieu auquel il doit passer sa vie ?  - Olivier de Serres
Autres citations de Olivier de Serres
Olivier de Serres
Source:
Le théâtre d'agriculture et mesnage des champs (1600), Olivier de Serres, éd. Actes Sud, 1996, chap. Préface, p. 16

Olivier de Serres
Olivier de Serres


Biographie: Olivier de Serres est un agronome français, protestant actif et auteur d'un vaste traité, le Théâtre d'Agriculture et mesnage des champs, qui connut 19 rééditions de 1600 à 1675. Il fut l'un des premiers à étudier de manière scientifique les techniques agricoles et à en rechercher l'amélioration par l'expérimentation.

Citation du jour

[Sur l'administration] Entre les gros chefs centralisés, suintant du fond de leur carrière, les prétendants déconcentrés qui se tapent les barreaux de l'échelle, et la ribambelle de décentralisés, indépendants pour faire joli, on se tord les tripes pour un rien.

Auteurs populaires