Citation de Jean-François Paul de Gondi



Citation en image:



Les Sarrasins d'Espagne qui, au VIIIe siècle, se répandirent en France, pouvaient y faire naître le goût des sciences et des beaux-arts ; Charles-Martel les extermina prés de Poitiers, et tout le fruit de cette expédition fameuse fut l'affermissement de sa puissance, à moins que la postérité de quelques Maures échappés au carnage de Poitiers, et réfugiés au Midi de la France, ne fut à l'origine nébuleuse de ces troubadours qui illustrèrent ces mêmes contrées au XI, XIIe et XIIIe siècles : origine dont je ne sache pas qu'aucun critique ait eu l'idée.  - Jean-François Paul de Gondi
Autres citations de Jean-François Paul de Gondi
Jean-François Paul de Gondi
Source:
Œuvres du cardinal de Retz: Rev. sur les plus anciennes impressions et les autographes et augmentée de morceaux inédits, des variantes, de notices, de notes, d'un lexique des mots et locutions remarquables, d'un portrait, de facsimilé, etc (ed. 1896)

Jean-François Paul de Gondi
Jean-François Paul de Gondi


Naissance: 20 septembre 1613

Décès: 24 août 1679 (à 65 ans)

Biographie: Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz, est un homme d'État et mémorialiste français né à Montmirail le 20 septembre 1613 et mort à Paris le 24 août 1679.

Citation du jour

Certains se repentent des fautes qu'ils vont commettre.

Auteurs populaires