Citation de Jacques Bainville



Citation en image:



Un très petit nombre d'hommes suffisait à ces campagnes où la prise d'un château décidait d'une province. Ne se battaient, d'ailleurs, que des chevaliers, militaires par le statut féodal et par état. Quand des levées de milices avaient lieu, elles étaient partielles, locales et pour un temps très court. Rien qui ressemblât, même de loin, à notre conscription et à notre mobilisation. Les hommes de ce temps eussent été bien surpris de savoir que ceux du vingtième siècle se croiraient libres et que, par millions, ils seraient contraints de faire la guerre pendant cinq années.  - Jacques Bainville
Autres citations de Jacques Bainville

Jacques Bainville
Jacques Bainville


Naissance: 9 février 1879

Décès: 9 février 1936 (à 57 ans)

Biographie: Né Jacques Pierre Bainville, Jacques Bainville est un journaliste, chroniqueur de politique étrangère, historien et académicien français, né le 9 février 1879 à Vincennes, mort le 9 février 1936 à Paris. Jacques Bainville fut un proche de Charles Maurras.

Citation du jour

Quand j'ouvrais les yeux dans l'obscurité et que je te sentais à mon côté, je m'étonnais que les étoiles ne fussent pas au-dessus de ma tête, tellement le ciel me semblait proche [...] dans l'ombre, j'ai pleuré de bonheur.

Auteurs populaires