Citation de Louis Antoine de Saint-Just



Citation en image:



Citoyens, par quelle illusion vous persuaderait-on que vous êtes inhumains ? Votre tribunal révolutionnaire a fait périr trois cents scélérats depuis un an : et l'Inquisition d'Espagne n'en-a-telle pas fait plus ? et pour quelle cause, grand Dieu ! Et les tribunaux d'Angleterre n'ont-ils égorgé personne cette année ? Et Bender, qui faisait rôtir les enfants des Belges ! Et les cachots de l'Allemagne, où le peuple est enterré, on ne vous en parle point ! Parle-t-on de clémence chez les rois d'Europe ? Non : ne vous laissez point amollir.  - Louis Antoine de Saint-Just
Autres citations de Louis Antoine de Saint-Just
Louis Antoine de Saint-Just
Source:
Œuvres complètes, Saint-Just, éd. Gallimard, coll. Folio histoire, 2004, p. 664
Louis Antoine de Saint-Just
Source:
Œuvres complètes, Saint-Just, éd. Gallimard, coll. Folio histoire, 2004, p. 667

Louis Antoine de Saint-Just
Louis Antoine de Saint-Just


Naissance: 25 août 1767

Décès: 28 juillet 1794 (à 26 ans)

Biographie: Louis Antoine Léon de Saint-Just, né le 25 août 1767 à Decize, mort guillotiné le 10 thermidor an II à Paris, est un homme politique français de la Révolution française, un des plus jeunes élus à la Convention nationale, membre du groupe des Montagnards, soutien indéfectible de Robespierre avec qui il est emporté dans sa chute du 9 thermidor.

Citation du jour

Vous avez tout consommé par cela seul que vous avez dit aux amis de la liberté : organisez-vous comme nous. C'était dire : nous accepterons votre réunion si vous la proposez. Eh bien, ils la proposent aujourd'hui. Les limites de la France sont marquées par la nature. Nous les atteindrons dans leurs quatre points : à l'Océan, au Rhin, aux Alpes, aux Pyrénées.

Auteurs populaires