Citation de Baruch Spinoza



Citation en image:



Un affect n'apparaît comme une passion que si et seulement si l'Esprit qui le considère (autrement dit, le soi-disant observateur) ne connaît pas la cause qui produit en lui cet affect. Autrement dit, les passions que décrit Spinoza n'existent positivement pas, elles n'ont de sens que relativement à celui qui les pense. La force de L'Ethique n'est donc pas d'énoncer des vérités sur la nature et les passions humaines, mais de suivre leur mécanique subjective pour faire progressivement évoluer le lecteur. Car, si l'on commence à comprendre comment fonctionne une passion, elle deviendra une action (L'Ethique, V, 3) !  - Baruch Spinoza
Autres citations de Baruch Spinoza

Baruch Spinoza
Baruch Spinoza


Naissance: 24 novembre 1632

Décès: 21 février 1677 (à 44 ans)

Biographie: Baruch Spinoza, également connu sous les noms de Bento de Espinosa ou Benedictus de Spinoza, né le 24 novembre 1632 à Amsterdam, mort le 21 février 1677 à La Haye, est un philosophe hollandais dont la pensée eut une influence considérable sur ses contemporains et nombre de penseurs postérieurs.

Citation du jour

"Les folies que l'on regrette le plus sont celles que l'on n'a pas commises quand on en avait l'occasion." (Helen Rowland)

Auteurs populaires