Citation de Sei Shônagon



Citation en image:



Une natte à fleurs, vieille, et dont les bords usés sont en lambeaux. Un paravent dont le papier, orné d'une peinture chinoise, est abîmé. Un pin desséché, auquel s'accroche la glycine. Une jupe d'apparat blanche, dont les dessins imprimés, bleu fonçé, ont changé de couleur. Un peintre dont la vue s'obscurcit. (...) Un homme qui fut autrefois le héros élégant de nombreuses aventures amoureuses, maintenant vieux et décrépit. Dans le jardin d'une jolie maison, un incendie a brûlé les arbres. L'étang avait d'abord gardé son aspect primitif ; mais il a été envahi par les lentilles d'eau, les herbes aquatiques.  - Sei Shônagon
Autres citations de Sei Shônagon

Sei Shônagon
Sei Shônagon


Biographie: Dame Sei Shōnagon est une femme de lettres japonaise, auteure des Notes de chevet, l'un des deux chefs-d'œuvre de la littérature japonaise de l'époque Heian.

Citation du jour

[Sur l'administration] Entre les gros chefs centralisés, suintant du fond de leur carrière, les prétendants déconcentrés qui se tapent les barreaux de l'échelle, et la ribambelle de décentralisés, indépendants pour faire joli, on se tord les tripes pour un rien.

Auteurs populaires