Citation de Nicolas Boileau


Nicolas Boileau
Source:
Oeuvres complètes de Boileau Despréaux: contenant ses poésies, ses écrits en prose, sa traduction de Longin, ses lettres a Racine, a Brossette, et a diverses autres personnes; avec les Variantes, les textes d'Horace, de Juvénal, etc., imités par Boileau, et des notes historiques et critiques; précédées d'un discours sur les caractères et l'influence des Oeuvres de Boileau et d'une Vie abrégée de ce poëte (ed. 1810)

Citation en image:



De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme.  - Nicolas Boileau
Autres citations de Nicolas Boileau
Nicolas Boileau
Source:
L'art poétique de Boileau Despréax: suivi de sa IXe satire, et de son épitre a M. de Lamoignon;...avec des argumens, les notes historiques de Brossette, un commentaire littéraire d'après Saint-Marc, et plusieurs remarques tirées des littérateurs les plus célèbres : Précédés des Considérations sur la poétique, par Fénélon, des discours de Racine sur l'essence de la poésie, la poésie naturelle et le respect que les poétes doivent à la religion : format avec le texte une poétique complète (ed. 1804)
Nicolas Boileau
Source:
Œuvres complètes de boileau despréaux ... (ed. 1821)

Nicolas Boileau
Nicolas Boileau


Naissance: 1er novembre 1636

Décès: 13 mars 1711 (à 74 ans)

Biographie: Nicolas Boileau, dit aussi Boileau-Despréaux, le « législateur du Parnasse », est un poète, écrivain et critique français.

Citation du jour

Rien n'est dit. L'on vient trop tôt depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes. Sur ce qui concerne les mœurs, comme sur le reste, le moins bon est relevé. Nous avons l'avantage de travailler après les anciens, les habiles d'entre les modernes.

Auteurs populaires