Citation de Aimé Césaire



Citation en image:



Ce qui, en net, veut dire que le salut de l'Europe n'est pas l'affaire d'une révolution dans les méthodes ; que c'est l'affaire de la Révolution ; celle qui, à l'étroite tyrannie d'une bourgeoisie déshumanisée, substituera, en attendant la société sans classes, la prépondérance de la seule classe qui ait encore mission universelle, car dans sa chair elle souffre de tous les maux de l'histoire, de tous les maux universels : le prolétariat.  - Aimé Césaire
Autres citations de Aimé Césaire
Aimé Césaire
Source:
Cahier d'un retour au pays natal, Aimé Césaire, éd. Présence africaine, 1956, p. 42 (voir la fiche de référence de l'œuvre)

Aimé Césaire
Aimé Césaire


Naissance: 26 juin 1913

Décès: 17 avril 2008 (à 94 ans)

Biographie: Aimé Fernand David Césaire est un poète et homme politique français, né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe et mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France. Il est l'un des fondateurs du mouvement littéraire de la négritude et un anticolonialiste résolu.

Citation du jour

[Sur l'administration] Entre les gros chefs centralisés, suintant du fond de leur carrière, les prétendants déconcentrés qui se tapent les barreaux de l'échelle, et la ribambelle de décentralisés, indépendants pour faire joli, on se tord les tripes pour un rien.

Auteurs populaires