Accueil
Auteurs
Thèmes
Sensible (150 citations)
“
Le garçon sensible qui ressent beaucoup les choses mais les connaît peu est la plus misérable des créatures sous le soleil car son esprit demeure tiraillé par deux forces contradictoires considérables : une force invisible qui le propulse dans les nuages et lui montre, au-delà des rêves embrumés, la beauté des êtres ; une force visible qui l'enchaîne à la terre, obscurcit de poussière son discernement et le laisse désemparé et apeuré dans les plus sombres des ténèbres.
”
―
Khalil Gibran
Source:
Les ailes brisées, Khalil Gibran (trad. Joël Colin), éd. Sindbad-Actes Sud, coll. Les littératures contemporaines : La bibliothèque arabe, 2001, chap. La mélancolie muette, p. 16
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
L'originalité de l'esprit aussi bien que de la sensibilité, c'est d'esquiver l'évidence pour être sensible à ce qui risque de n'être pas remarqué.
”
―
Marcel Jouhandeau
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
L'avenir est la parcelle la plus sensible de l'instant.
”
―
Paul Valéry
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Hercule, je pense, n'était pas un athlète. C'était un homme robuste, sensible aux charmes féminins et que la saleté n'effrayait pas.
”
―
Joseph Conrad
Source:
Falk
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Il est énergique et détendu, comme d'habitude; il impose sa présence de manière presque sensible. Il n'a pas changé. C'est comme si l'énergie qu'il nous a volée à moi et à mes amies, l'a empêché de vieillir. Moi, par contre, je me sens vieille, laide, apeurée, vaincue.
”
―
Régina Louf
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Au-dedans de moi ondule, certainement, une mer, parce que je suis sensible. L'irrémédiable, c'est de ressentir de telle sorte qu'à toutes les extémités règne la tempête et nulle part un maître qui commande au chaos.
”
―
Paul Klee
Source:
Journal (1957), Paul Klee, éd. Grasset, coll. Les Cahiers Rouges, 1959 (ISBN 978-2-246-27913-6), Journal I, p. 52 - Journal, 1957
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Au jeu surréaliste de la vérité, alors que, de part et d'autre, le manque de retenue est la règle que nulle ombre d'exception ne saurait venir confirmer, l'interrogé mettra d'autant moins de réticence à répondre que l'interrogateur aura visé, avec une plus minutieuse et lucide cruauté, le point entre tous sensible, parmi l'enchevêtrement des rapports physiques et des faits concrets aptes à surprendre sinon à choquer l'auditoire. Les premières confidences serviront de tenailles pour taillader les fils de fer barbelés de l'inhibition.
”
―
René Crevel
Source:
« Note en marge du jeu de la vérité », René Crevel, Documents 34, nº 20, Avril 1934, p. 21
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Simplement, le prêche rendit plus sensible à certains l'idée, vague jusque là, qu'ils étaient condamnés, pour un crime inconnu, à un emprisonnement inimaginable.
”
―
Albert Camus
Source:
La Peste
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Dans un objet où la nature Aura mis de beaux traits et la vive peinture Tous ces dons pourront moins pour rendre un cœur sensible Qu'un seul agrément invisible.
”
―
Charles Perrault
Source:
Les contes des fées: en prose et en vers (ed. 1865)
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
[...] il m'arrive de penser que la terre où je marche, plus sensible que nous mais voilée à nos yeux par notre poussière, s'est imprégnée dans ses profondeurs, des siècles durant, de ces images ignorées de nous, et qu'un jour peut-être des hommes au regard rénové ou munis d'instruments étranges sauront les lire et se pencheront, pensifs, sur elles. A quelques dizaines de mètres à peine de l'avenue à grand trafic, ces lieux sont tranquilles, presque déserts. Rien n'y bouge, on y respire un air immobile, le même, semble-t-il, depuis des siècles. Mais nos yeux ne savent pas reconnaître les signes enfouis.
”
―
Raymond Abellio
Source:
Ma dernière mémoire, Raymond Abellio, éd. Gallimard, 1971, t. I, partie Un faubourg de Toulouse, 1907-1927, p. 131
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Il existe deux catégories d'êtres particulièrement sensible à la flatterie : les femmes et les gobelins. Ça marche à tous les coups.
”
―
Joseph Delaney
Source:
L'Epouvanteur, tome 1 : L'apprenti-épouvanteur
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
J'ai froid, j'ai faim, je suis sensible à l'odeur d'une orange, au parfum des fleurs après la pluie, j'ai envie de faire l'amour, je suis vivante.
”
―
Frédérique Deghelt
Source:
La vie d'une autre
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Quant à moi, en m'inspirant essentiellement de la doctrine carnapienne du monde physique dans l'Aufbau, je propose l'idée que nos énoncés sur le monde extérieur sont jugés par le tribunal de l'expérience sensible, non pas individuellement, mais seulement collectivement.
”
―
Willard Van Orman Quine
Source:
Les deux dogmes de l'empirisme
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
A nuitée, découvrant en voiture les beautés alentour, je gardais au fond de la gorge un étrange relent de dégoût pour la clique médiatique, qui enterrait hier et aujourd'hui encense le Premier Ministre. Pour l'homme Bérégovoy, sensible jusqu'à la moelle, je ruminais l'impression confuse d'un magistral gâchis. Ce petit homme, si anodin à première vue, cachait probablement une loyauté trempée qui, au-delà d'une compétence sans cesse améliorée par sa remise en cause quotidienne, alliait sa survie au sens de l'honneur. Homme de gauche je sais, mais je reste profondément ému de cette intime tragédie.
”
―
Loïc Decrauze
Source:
Au Purgatoire, 27 avril 1994, dans Blogspot.com, Loïc Decrauze.
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
- Tous les chevaux peuvent se ramener. - Il est trop chatouilleux à l'éperon. - S'il est raminge c'est de ta faute. Il est sensible, il faut le conduire au chatouillé. Etdes s'il se brouille, c'est que tu le mêles. - C'est un toquard, concluait le chef. - Bah ! des âneries, disait Briseganache. Tu ne sais rien obtenir d'une bête de sang. Tu n'as pas d'action de la main, tu roules, tu vacilles, tu la rebutes. Veux-tu que je te dise : il n'a que deux défauts, il rase le tapis en galopant et il s'encapuchonne. Il faut un peu le scier du bridon. Redonne-le moi, je vais l'unir.
”
―
Joseph Jolinon
Source:
Guerillas 1808
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Nous avons tous un épiderme sensible aux tziganes et aux marches militaires.
”
―
Jean Cocteau
Source:
Oeuvres complètes de Jean Cocteau: Le rappel à l'ordre. Le numéro Barbette. Lettre à Jacques Maritain. La jeunesse et le scandale. Une entrevue sur la critique avec Maurice Rouzaud Rousseau
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Une idée de livre m'est venue : un roman sur une belle écrivain dont le cœur sensible est brisé par son éditeur despotique. Intéressé ?
”
―
Mary Ann Shaffer
Source:
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Mais avec les hommes elle perdait tout jugement, à un point étonnant. Tamaki aimait les beaux garçons. Elle était sensible aux jolis visages.
”
―
Haruki Murakami
Source:
1Q84 Livre 1 : Avril-Juin
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Ceux qui imaginent fortement les choses, les expriment avec beaucoup de forces, et persuadent... plutôt par l'air et par l'impression sensible que par la force des raisons.
”
―
Nicolas Malebranche
Source:
Recherche de la vérité (ed. 1842)
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Ce que j'ai voulu, c'est, en donnant à ces souvenirs une forme animée et familière, rendre plus sensible une des plus prodigieuses tyrannies, une des plus ravalantes oppressions de la vie, dont je n'ai pas été seul à souffrir, hélas ! – c'est-à-dire l'autorité paternelle. Car tout le monde en souffre, tout le monde porte en soi, dans les yeux, sur le front, sur la nuque, sur toutes les parties du corps où l'âme se révèle, où l'émotion intérieure afflue en lumières attristées, en spéciales déformations, le signe caractéristique et mortel, l'effrayant coup de pouce de cette initiale, ineffaçable éducation de la famille.
”
―
Octave Mirbeau
Source:
Dans le ciel (1989), Octave Mirbeau, éd. du Boucher, 2003, chap. VIII, p. 57
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Sage, le sourire est sensible ; Fou, le rire est insensible.
”
―
Émile-Auguste Chartier
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Je comprends que des gens eussent pu rire de mon émotion. Rien de ce qui s'était passé n'aurait frappé un autre que moi. Je suis trop sensible, voilà tout.
”
―
Emmanuel Bove
Source:
Mes amis
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
La musique est une amplification de la vie sensible. La poésie, par contre, est une façon de maîtriser, de sublimer.
”
―
Franz Kafka
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Si le ciel en naissant ne m'a fait grand seigneur, il m'a fait le cœur ferme et sensible à l'honneur, et je suis homme à rendre un jour ce qu'on me prête.
”
―
Pierre Corneille
Source:
L'illusion comique
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Étonnante médiocrité intellectuelle de Napoléon. Ce grand homme est le père de tous les lieux communs du XIXe siècle et plus ils sont abjects, plus leur extraction est sensible.
”
―
Léon Bloy
Source:
Le Mendiant ingrat – 1892-1895, Léon Bloy, éd. Robert Laffont, coll. Bouquins, 1999, p. 133
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
1
2
3
4
5
6
Citation du jour
“
Je laissai la lune et le soleil jouer avec mon misérable destin.
”
—
Jorge Luis Borges
Auteurs
Search
Thèmes
Auteurs populaires
Autres auteurs populaires
Thèmes populaires
Amour
Fait
Bien
Etre
Faire
Vie
Monde
Hommes
Homme
Gens
Temps
Femme
Chose
Grand
Seul
Dire
Cœur
Dieu
Bon
Femmes
Mal
Jour
Mort
Seule
Bonheur