Accueil
Auteurs
Thèmes
Imaginaire (125 citations)
“
La femme réelle, la femme imaginaire sont vaisseaux. Elles ont pris charge de moi pour m'abandonner sur quelques rives où épars au réveil le monde se reconstitue. Ce sont débris d'un âge d'or. Ils s'ordonnent et me permettent de poursuivre. Il faut toujours mieux s'appliquer et s'abandonner. Un jour, je suis sûr de passer de l'autre côté des choses.
”
―
Jean Malrieu
Source:
Premières réponses à l'enquête sur les représentations érotiques, 1964
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Une circonstance imaginaire qu'il nous plaît d'ajouter à nos afflictions, c'est de croire que nous serons inconsolables.
”
―
Bernard Le Bouyer de Fontenelle
Source:
Oeuvres de Bernard de Fontenelle (ed. 1790)
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Il n'est jamais moins misérable que quand il paraît dépourvu de tout ; car la misère ne consiste pas dans la privation des choses, mais dans le besoin qui s'en fait sentir. Le monde réel a ses bornes, le monde imaginaire est infini ; ne pouvant élargir l'un, rétrécissons l'autre ; car c'est de leur seule différence que naissent toutes les peines qui nous rendent vraiment malheureux.
”
―
Jean-Jacques Rousseau
Source:
Émile ou de l'éducation (1762), Jean-Jacques Rousseau, éd. Garnier-Flammarion, 1966, p. 94
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Pratiquer un art, vivre l'expérience artistique, c'est faire l'expérience la plus profonde dans la conscience et dans son être, du mouvement même de l'imaginaire ouvrant le monde.
”
―
Anonyme
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Comme les sauvages réduits à merci par le système industriel rationaliste, nous avons à prendre possession imaginaire d'un monde qui devient réel dans un après coup.
”
―
Pierre Legendre
Source:
Leçons II, Pierre Legendre, éd. Fayard, 1983, p. 218
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
On parle souvent de Moby Dick comme du roman américain par excellence, du haut fait de l'imaginaire du XIX ème siècle. Création colossale, monstrueuse et raffinée, le roman n'a cessé de déconcerter, d'envoûter, de séduire des générations de lecteurs.
”
―
Peter Boxall
Source:
Les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
L'amour en un dieu imaginaire varie selon la somme de nos satisfactions et insatisfactions comme un moulin à vent tournique ses ailes quand Dieu le veut.
”
―
Dominique Blondeau
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
De toutes les îles enchantées, le Pays Imaginaire est le plus douillet, le plus compact, pas du tout étalé et démesuré avec des distances interminables entre une aventure et une autre, mais, au contraire, agréablement concentré.
”
―
J. M. Barrie
Source:
Peter Pan
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Il n'est pas de roman noir qui ne mette spectaculairement en scène l'absence ou l'imprécision du tourmenteur. Absence ostentatoire qui fait en quelque sorte basculer la question du mal dans l'imaginaire. Dans la mesure où le scélérat du roman noir en acquiert une toute-puissance cosmique qui met paradoxalement le mal à la portée de tous. Il est ici, il est là, il est dans l'air comme une redoutable énergie avec laquelle il va falloir se mesurer. Du même coup, le voilà rendu à l'état de nature, le voilà rendu à son innocence première.
”
―
Annie Le Brun
Source:
Les châteaux de la subversion, 1982
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Une bibliothèque n'est pas faite pour se retrouver mais pour se perdre. Tout lecteur construit sa cartographie dans une bibliothèque au fur et à mesure qu'il l'utilise. Les bibliothèques appartiennent à l cartographie d'une géographie imaginaire.
”
―
Alberto Manguel
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Dans l'imaginaire, un écrivain est toujours mort, même quand il est vivant. Et les chanteurs, c'est l'inverse: même morts, ils sont vivants. Il me reste donc à écrire comme on chante.
”
―
Christian Bobin
Source:
Autoportrait au radiateur
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
L'indo-européanisme tient une place importante dans l'imaginaire racial des extrêmes droites, en particulier en Allemagne. Thème dominant de la Nouvelle Droite contemporaine, cette construction à prétention scientifique n'est que le véhicule de la quête infernale de la pureté de la race. [...] Le modèle indo-européen n'est pas neutre, et le nazisme, comme l'extrême droite en général, en sont le débouché naturel.
”
―
Jean-Paul Demoule
Source:
Jean-Paul Demoule, juillet 1999, dans Destin et usages des Indos-Européens, paru Mauvais temps, N°5, juillet 1999.
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Le mot réalisme ne veut rien dire. Dans une certaine mesure, tout est réaliste. Il n'y a pas de frontière entre l'imaginaire et le réel.
”
―
Federico Fellini
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Un phénomène historique existe sur deux plans. Le premier est celui des réalités. L'autre celui des représentations ou l'imaginaire.
”
―
Jacques Le Goff
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Au fil de ces "quinze jours ailleurs" qui m'ont fait cinéphile, les films m'ont accueilli, étreint, réconforté, délivré, oxygéné, soulevé, emoporté haut et loin, forgeant durablement mon imaginaire.
”
―
Michel Boujut
Source:
Le Jour où Gary Cooper est mort
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
L'inquiétude présente est moindre que l'horreur imaginaire.
”
―
William Shakespeare
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
La femme devient en Arctique une entité lointaine et imaginaire, à laquelle on ne fait allusion qu'avec des tournures vagues et prudentes. Il est extrêmement rare d'y entendre parler de cette créature d'une manière grossière ou obscène.
”
―
Jorn Riel
Source:
La vierge froide et autres racontars
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
La valeur d'une image se mesure à l'étendue de son auréole imaginaire.
”
―
Gaston Bachelard
Source:
L'air et les songes: essai sur l'imagination du mouvement (ed. 1943)
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Il n'est provision qui ne s'épuise un jour et voilà plusieurs générations que la France est à s'imiter, en ne se renouvelant point, elle se croit nantie et se complaît en l'idée d'une précellence devenue imaginaire, au lieu de reconquérir l'héritage et de rentrer dans ses prérogatives. La France aurait besoin d'être violentée, les maîtres qu'elle se donna, la fortifient dans ses erreurs, ils lui ressemblent trop pour réformer quoi que ce soit, elle leur obéit, à cause qu'ils lui renvoient son image et ce faisant, elle se perpétue en l'aberration.
”
―
Albert Caraco
Source:
Ma confession, Albert Caraco, éd. L'Âge d'Homme, 1975, p. 22 - Ma confession (1975)
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
[...] le fait que le roman noir devienne le lieu imaginaire où la prison est niée par l'idée d'un plaisir obscur et souverain, garanti par l'enfermement, prend une valeur révolutionnaire qui déjoue cependant une fois encore tout ancrage historique. Comme si là contre tout espoir, la sensibilité plurielle offrait à chacun de déterminer inconsciemment son espace, au plus loin de la cité et de son ordre, là où l'écume naît indifféremment de la décomposition ou de l'effervescence de la vie.
”
―
Annie Le Brun
Source:
Les châteaux de la subversion, Annie Le Brun, éd. Garnier Frères, coll. Folio Essais, 1982 (ISBN 2-07-032341-2), partie III, Sans lieu ni date, p. 222 - Les châteaux de la subversion, 1982
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
La radio met à portée d'imaginaire un monde en noir et blanc dont vous êtes libres d'inventer les couleurs, les contours, les reliefs. Comme elle ne parle à personne en particulier, elle vous incite à croire que c'est à vous seul qu'elle s'adresse.
”
―
Michèle Halberstadt
Source:
La petite
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
[...] je laissais passer toutes les occasions d'y retourner, comme si j'avais peur, en me confrontant aux lieux du passé, de perdre ce qui me restait d'imaginaire, ce qui me permettait de tout réinventer.
”
―
Jean-Noël Pancrazi
Source:
La montagne
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Croire à l'existence d'un fait imaginaire engendre des chimères. Entretenir des chimères provoque des utopies.
”
―
Jacques Lamarche
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
L'ami est rare, en soi. C'est plutôt une figure abstraite, une projection imaginaire ou une mythologie adaptée tant bien que mal à la vie ordinaire. L'ami n'existe pas, en fait, c'est un nom commode donné à quelques-uns.
”
―
Camille Laurens (écrivain)
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Selon une opinion bien ancrée, les kolkhozes ont été inventés par les scélérats staliniens selon des considérations purement idéologiques. Pure ineptie ! L'idée n'est pas marxiste, elle n'a même rien avoir avec le marxisme classique. Loin d'être un fruit de la théorie, elle a surgi dans la vie pratique comme le produit d'un communisme bien réel, rien moins qu'imaginaire. L'idéologie ne fut qu'un moyen de justifier une évolution historique.
”
―
Alexandre Zinoviev
Source:
Les confessions d'un homme en trop, Alexandre Zinoviev, éd. éditions Folio, 1991, p. 68
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
1
2
3
4
5
Citation du jour
“
Je laissai la lune et le soleil jouer avec mon misérable destin.
”
—
Jorge Luis Borges
Auteurs
Search
Thèmes
Auteurs populaires
Autres auteurs populaires
Thèmes populaires
Amour
Fait
Bien
Etre
Faire
Vie
Monde
Hommes
Homme
Gens
Temps
Femme
Chose
Grand
Seul
Dire
Cœur
Dieu
Bon
Femmes
Mal
Jour
Mort
Seule
Bonheur