Citation de Maximilien de Robespierre



Citation en image:



Quoique vous puissiez faire, les gardes nationales ne seront jamais ce qu'elles doivent être, si elles sont une classe de citoyens, une portion quelconque de la nation, quelque considérable que vous la supposiez. Les gardes nationales ne peuvent être que la nation entière armée pour défendre, au besoin ses droits ; il faut que tous les citoyens en âge de porter les armes y soient admis sans aucune distinction. Sans cela loin d'être les appuis de la liberté, elles en seront le fléau nécessaire.  - Maximilien de Robespierre
Autres citations de Maximilien de Robespierre
Maximilien de Robespierre
Source:
Robespierre, Jean Massin, éd. Alinéa, 1988, p. 231 - Justification d'une procédure d'exclusion du club des jacobins 7 février 1794 (19 pluviôse an II)

Maximilien de Robespierre
Maximilien de Robespierre


Naissance: 6 mai 1758

Décès: 28 juillet 1794 (à 36 ans)

Biographie: Maximilien Marie Isidore de Robespierre, ou Maximilien Robespierre, est un avocat et un homme politique français né le 6 mai 1758 à Arras et mort guillotiné le 28 juillet 1794 à Paris, place de la Révolution. Maximilien de Robespierre est l'une des principales figures de la Révolution française et demeure aussi, l'un des personnages les plus controversés de cette période.

Citation du jour

Il n'y a que lorsque nous possédons, avec certitude, des armes en quantité suffisante que nous aurons la certitude de ne pas nous en servir.

Auteurs populaires