Citation de Maximilien de Robespierre



Citation en image:



Si nous ne nous réveillons, c'en est fait de la liberté. On vient de vous demander des soldats et du pain, et pourquoi ? C'est pour repousser le peuple dans ces moments où les passions des grands cherchent à faire avorter la révolution actuelle. Ceux qui veulent l'exciter ont prévu qu'ils en feraient usage contre vous ; ils ont prévu que les émotions populaires seraient un moyen propre à vous demander des lois qui pourraient opprimer le peuple et la liberté ; quand le peuple meurt de faim, il s'attroupe, il faut donc remonter à la cause des émeutes pour les apaiser.  - Maximilien de Robespierre
Autres citations de Maximilien de Robespierre

Maximilien de Robespierre
Maximilien de Robespierre


Naissance: 6 mai 1758

Décès: 28 juillet 1794 (à 36 ans)

Biographie: Maximilien Marie Isidore de Robespierre, ou Maximilien Robespierre, est un avocat et un homme politique français né le 6 mai 1758 à Arras et mort guillotiné le 28 juillet 1794 à Paris, place de la Révolution. Maximilien de Robespierre est l'une des principales figures de la Révolution française et demeure aussi, l'un des personnages les plus controversés de cette période.

Citation du jour

Le meilleur chef est celui dont on sait à peine qu'il existe. Du bon chef, qui parle peu, une fois la tâche achevée et le destin accompli, tous diront : Nous avons fait cela nous-mêmes.
Lao Tseu

Auteurs populaires