Citation de Claire de Duras



Citation en image:



Sauf Eugénie et Mathilde, les romans de Mme de Souza appartiennent au dix-huitième siècle vu de l'Empire. Les romans de Mme de Duras, au contraire, sont bien de la Restauration, écho d'une lutte non encore terminée, avec le sentiment de grandes catastrophes en arrière. Une de ses pensées habituelles était que, pour ceux qui ont subi jeunes la Terreur, le bel âge a été flétri, qu'il n'y a pas eu de jeunesse, et qu'ils porteront jusqu'au tombeau cette mélancolie première. [Juin 1834]  - Claire de Duras
Citations d'autres auteurs
Claire de Duras
Claire de Duras


Naissance: 23 mars 1777

Décès: 16 janvier 1828 (à 50 ans)

Biographie: Claire Louisa Rose Bonne, duchesse de Duras, née de Coëtnempren de Kersaint le 23 mars 1777 à Brest et morte le 16 janvier 1828 à Nice, est une écrivaine française surtout connue pour son roman Ourika, publié en 1823, qui analyse les questions d'égalité raciale et sexuelle. Elle est considérée par certains comme féministe.

Citation du jour

J'ai toujours redouté la brièveté de ces journées de décembre qui précède le soulagement du solstice d'hiver, quand nous commençons à regagner quelques minutes de jour.

Auteurs populaires