Citation de Michel Foucault



Citation en image:



Jusqu'au XVIIe siècle la guerre c'était bien, essentiellement, la guerre d'une masse contre une autre masse. Boulainvilliers, lui, fait pénétrer le rapport de guerre dans tout rapport social, va le subdiviser par mille canaux divers, et va faire apparaître la guerre comme une sorte d'état permanent entre des groupes, des fronts, des unités tactiques, en quelque sorte, qui se civilisent les uns avec les autres, s'opposent les uns les autres, ou au contraire s'allient les uns avec les autres. Il n'y a plus ces grandes masses stables et multiples, il va y avoir une guerre multiple, en un sens une guerre de tous contre tous.  - Michel Foucault
Autres citations de Michel Foucault
Michel Foucault
Source:
Histoire de la sexualité (1976), Foucault, éd. Galimard, coll. Tel, 2006 (ISBN 2-07-074070-6), p. 29 - Histoire de la sexualité I : La volonté de savoir (1976)

Michel Foucault
Michel Foucault


Naissance: 15 octobre 1926

Décès: 25 juin 1984 (à 57 ans)

Biographie: Paul-Michel Foucault, né le 15 octobre 1926 à Poitiers et mort le 25 juin 1984 à Paris, est un philosophe français dont le travail porte sur les rapports entre pouvoir et savoir. Il fut, entre 1970 et 1984, titulaire d'une chaire au Collège de France, à laquelle il donna pour titre "Histoire des systèmes de pensée".

Citation du jour

Vous avez tout consommé par cela seul que vous avez dit aux amis de la liberté : organisez-vous comme nous. C'était dire : nous accepterons votre réunion si vous la proposez. Eh bien, ils la proposent aujourd'hui. Les limites de la France sont marquées par la nature. Nous les atteindrons dans leurs quatre points : à l'Océan, au Rhin, aux Alpes, aux Pyrénées.

Auteurs populaires