Voltaire (516 citations)


Voltaire
Source:
Oeuvres complètes de Voltaire, avec notes, préfaces, avertissemens, remarques historiques et littéraires ... (ed. 1829)
Voltaire
Source:
Poétique de m.de Voltaire, ou Observations recueillies de ses ouvrages: concernant la versification française, les différens genres de poësie, & de stile poëtique; le poëme epique, l'art dramatique, la tragédie, la comédie, l'opéra, les petits poëmes, & les poëtes les plus célèbres anciens & modernes ... (ed. 1766)
Voltaire
Source:
« Le Précis de l'Ecclésiaste » (1759), dans Collection complète des œuvres de Monsieur de Voltaire, Voltaire, éd. Amsterdam, « aux dépens de la Compagnie », 1764, t. 18, 2e partie, p. 442
Voltaire
Source:
Siècle de Louis XIV: suivi de la liste raisonnée des enfants de Louis XIV, des princes de la maison de France de son temps, etc (ed. 1849)
Voltaire
Source:
Dictionnaire philosophique, Voltaire, éd. Imprimerie nationale, coll. La Salamandre, 1994, article « Fanatisme », p. 256
Voltaire
Source:
Oeuvres complètes de Voltaire, avec notes, préfaces, avertissemens, remarques historiques et littéraires ... (ed. 1830)
Voltaire
Source:
Œuvres complètes de Voltaire: Correspondance (ed. 1861)
Voltaire
Voltaire


Naissance: 21 novembre 1694

Décès: 30 mai 1778 (à 83 ans)

Biographie: François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris, où il est mort le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIe siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française et internationale.

Citation du jour

Les Croisades, comme grand cheminement vers l'au-delà, sont pour Boulainvilliers l'expression, la manifestation de ce qui se passait lorsque cette noblesse a été entièrement tournée vers le monde de l'au-delà, cependant que dans l'en-deçà, c'est-à-dire sur leurs terres mêmes, au moment où ils étaient à Jérusalem, qu'est-ce qui se passait ? Le roi, l'Eglise, l'ancienne aristocratie gauloise manipulaient les lois en latin qui devaient les déposséder de leurs terres et de leurs droits.

Auteurs populaires