Accueil
Auteurs
Thèmes
Retraite (78 citations)
“
Battre en retraite est difficile à supporter, mais c'est parfois la seule façon de gagner.
”
―
Dan Abnett
Source:
Double Eagle
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Comment ne me sentirais-je pas solidaire de ceux que l'ordonnance du 7 mars 1944 a appelé "les Français Musulmans" ? Les ayant conquis autrefois, nous les avons pris en charge; aussi bien n'avons-nous jamais hésité à les intégrer à notre nation, aussi longtemps qu'il s'agissait de travailler pour elle dans nos usines et nos chantiers, de combattre ou de mourrir : hier encore, traversant la Beauce, je me suis arrêté devant un cimetière militaire à dénombrer les tombes marquées du croissant de l'Islam - soldats tombés pour la France, sacrifiés pour retarder la retraite de l'été 40...
”
―
Henri-Irénée Marrou
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Le vin d'honneur de la retraite : véritable crémation sociale à l'issue de laquelle l'exécuté rentre chez lui avec la canne à pêche, symbole d'une nouvelle vie et d'une mort prochaine.
”
―
Philippe Bouvard
Source:
Journal de Bouvard (ed. 1997)
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Au bout de quinze ans de chômage, on devrait avoir droit à une retraite de chômeur.
”
―
Georges Wolinski
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Mais, maintenant que le déshonneur a submergé tout dans l'Ordre maçonnique, c'est-à-dire qu'il a envahi jusqu'à la direction centrale et suprême, mon devoir est de me retirer définitivement de la Haute-Maçonnerie. Et ma retraite, je la fais non seulement avec le sentiment de me dégager de cette marée de boue qui monte si haut, mais aussi avec la certitude que l'orthodoxie maçonnique elle-même est la plus monstrueuse des erreurs.
”
―
Domenico Margiotta
Source:
Souvenirs d'un trente-troisième : Adriano Lemmi, chef suprême des francs-maçons, Domenico Margiotta, éd. Delhomme et Briguet, 1894, p. X
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
A partir de quel âge devient-on bonne à jeter ? Y-a-t-il une date officielle comme sur les yaourts ? Qui décide ? Le regard des autres qui vous ratatine en pomme ridée ou le désir qui se retire et sonne le clairon de la retraite ?
”
―
Katherine Pancol
Source:
Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Je les appelle dorés-sur-tranche parce que ces vieux-là ils aiment rien tant que de rester étalés au soleil à cuire dans leur graisse comme du bacon. Ils viennent prendre leur retraite ici et c'est à qui chopera son cancer de la peau le premier.
”
―
Harry Crews
Source:
La malédiction du gitan
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Le casino est un mouroir où des vieillardes échangent leur retraite contre des jetons d'écoliers. A travers les fentes des machines, elles balancent des années de travail triste, comme on jette aux ordures des cartons de souvenirs encombrants.
”
―
Hélène Frappat
Source:
Lady Hunt
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Engagé dans les troupes napoléoniennes, mon ancêtre a reçu, lors de la campagne de Russie, la charge de six chevaux ardennais. Ce furent les seuls chevaux rescapés du désastre de la retraite. Sa renommée de guérisseur lui a valu le privilège d'être appelé par l'Empereur pour soulager ses maux d'estomac par imposition des mains - j'ai de qui tenir. Dans la lignée des Willem, depuis plus de deux siècles, tous les hommes ont été forgerons et guérisseurs.
”
―
Jean-Pierre Willem
Source:
Mémoires d'un médecin aux pieds nus, Jean-Pierre Willem, éd. Albin Michel, 2009 (ISBN 978-2-226-18987-5), p. 17
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Retraite: après avoir filé droit, voici le temps venu de tourner en rond.
”
―
Anonyme
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Ce pouvoir a une apparence: un quarteron de généraux en retraite.
”
―
Charles de Gaulle
Source:
De Gaulle parle des institutions: de l'Algérie, de l'Armée, des affaires étrangères, de la Communauté, de l'économie et des questions sociales (ed. 1962)
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Le musée, c'est l'équivalent de la retraite des vieux pour les œuvres d'art.
”
―
Lily Pons
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Tout homme d'élite aspire instinctivement à sa tour d'ivoire, à sa retraite mystérieuse, où il est délivré de la masse, du vulgaire, du grand nombre, où il peut oublier la règle "homme", étant lui-même une exception à cette règle.
”
―
Friedrich Nietzsche
Source:
Par-delà bien et mal, 1886
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Le scandale, non seulement n'est pas à fuir, mais encore, mais au contraire, il doit être reconnu d'utilité publique. Il ne s'ensuit d'ailleurs pas qu'il faille s'y limiter, le limiter à lui-même. Vouloir le scandale pour le scandale, ce serait encore choisir une retraite, ce serait pétrifier une phase, arrêter un mouvement, donc se castrer du possible, du nouveau et déclarer la guerre au temps à venir. Ce serait, en somme, tirer de simples feux d'artifices contre un état de choses à réduire sans pitié.
”
―
René Crevel
Source:
« Note en marge du jeu de la vérité », René Crevel, Documents 34, nº 20, Avril 1934, p. 23
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Il tournait en rond, remplissait son inactivité forcée avec des fantômes,et voilà tout. Peut-être était-ce un exercice préparatoire ? Un prélude à la misère qui serait la sienne quand l'inévitable mise à la retraite le happerait à son tour ?
”
―
Henning Mankell
Source:
L'homme inquiet
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Le Sénat n'est qu'une maison de retraite pour privilégiés de la politique.
”
―
Noël Mamère
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
En fait, le costard pas très élégant, taillé à la va-vite par Frantz-Olivier Giesbert à la veille de sa retraite paraît lui aller comme un gant tellement Jean-François Copé endosse depuis des années le rôle du fourbe dans l'imagerie populaire. Copé, qu'il s'en réjouisse ou qu'il le déplore, c'est Franck Underwood, l'anti-héros de "House of cards". C'est une sorte de "JR", le méchant de "Dallas", face auquel tous ses adversaires deviennent des Bobby Ewing et ce, même s'ils ont des aptitudes dignes de serial-killers.
”
―
Thierry de Cabarrus
Source:
Sur Jean-François Copé
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Les tueurs sont rarement des gens prévoyants. C'est un métier où l'on ne cotise pas pour la retraite.
”
―
Frantz Delplanque
Source:
Du Son Sur les Murs
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Je repends mon calme par degrés. Feyrac était donc le huitième homme. Il n'était pas à la traîne comme je l'avais cru. Vaillamment, il précédait ses troupes dans la retraite.
”
―
Robert Merle
Source:
Malevil
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
- L'inégalité devant la mort Elle se creuse. Une récente étude de l'INSEE le confirme : non seulement l'espérance de vie des ouvriers est plus faible que celle des cadres, mais l'écart s'accroît. Aujourd'hui, les cadres vivent en moyenne sept ans de plus que les ouvriers. Sept ans ! Pourquoi ? Parce que leurs conditions de travail sont pires [...] ; et leurs modes de vie plus risqués [...]. Résultat : puisqu'ils meurent plus vite, ils payent en partie les retraites des cadres. Merci, les ouvriers !
”
―
Jean-Luc Porquet
Source:
Que les gros salaires baissent la tête!, Jean-Luc Porquet, éd. Michalon, 2005, p. 158
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
L'absurdité est une bien triste chose et envoyer à la retraite un professeur qui la cultive en est une fort joyeuse.
”
―
Georg Christoph Lichtenberg
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
J'ai pensé qu'il était possible d'obtenir de la société capitaliste qu'elle se réformât elle-même. [...] Bref, j'ai dialogué. Et la société en question a dialogué avec moi, comme elle a dialogué avec tous les autres qui lui parlaient aussi poliment. J'aurais pu plaider [comme avocat] ses dossiers les plus riches d'honoraires (cela m'est arrivé), j'aurais pu passer dans la pièce d'à côté, et entrer dans ses conseils d'administration. Le capitalisme n'aime rien tant pour cette besogne que les hommes de gauche et les généraux en retraite. Mais, à force de la regarder sans la voir, j'ai fini par rencontrer une certaine vérité.
”
―
François Mitterrand
Source:
Ma Part de vérité. De la rupture à l'unité, François Mitterrand, éd. Fayard, 1969, p. 163 - Ouvrages
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
La connaissance nous assure une retraite confortable et nécessaire lorsque nous prenons de l'âge. Si nous ne la plantons pas quand nous sommes jeunes, son ombre nous fera défaut quand nous serons vieux.
”
―
Philip Stanhope (4e comte de Chesterfield)
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
Les maisons de retraite, c'est comme les colonies de vacances sauf qu'il n'y aura pas de rentrée des classes.
”
―
Patrick Timsit
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
“
C'est la dernière fois qu'on se replie, a promis le capitaine. Il ne voulait pas qualifier la manœuvre de retraite, mais il n'avait pas le culot de parler de progression vers l'arrière, d'action rétrograde et autre charabia.
”
―
Glen Cook
Source:
Les Annales de la Compagnie Noire, Tome 1 : La compagnie noire
Facebook
Twitter
WhatsApp
Image
1
2
3
4
Citation du jour
“
Comme les homards, les jeunes filles ont l'extérieur exquis. Comme les homards, elles rougissent quand on veut les rendre comestibles.
”
—
Salvador Dalí
Auteurs
Search
Thèmes
Auteurs populaires
Autres auteurs populaires
Thèmes populaires
Amour
Fait
Bien
Etre
Faire
Vie
Monde
Hommes
Homme
Gens
Temps
Femme
Chose
Grand
Seul
Dire
Cœur
Dieu
Bon
Femmes
Mal
Jour
Mort
Seule
Bonheur