Citation de Aimé Césaire



Citation en image:



La colonisation, je le répète, déshumaniste l'homme même le plus civilisé ; [...] l'action coloniale, l'entreprise coloniale, la conquête coloniale, fondée sur le mépris de l'homme indigène et justifiée par ce mépris, tend inévitablement à modifier celui qui l'entreprend ; [...] le colonisateur, qui, pour se donner bonne conscience, s'habitue à voir dans l'autre la bête, s'entraîne à le traiter en bête, tend objectivement à se transformer lui-même en bête.  - Aimé Césaire
Autres citations de Aimé Césaire
Aimé Césaire
Source:
Cahier d'un retour au pays natal, Aimé Césaire, éd. Présence africaine, 1956, p. 42 (voir la fiche de référence de l'œuvre)

Aimé Césaire
Aimé Césaire


Naissance: 26 juin 1913

Décès: 17 avril 2008 (à 94 ans)

Biographie: Aimé Fernand David Césaire est un poète et homme politique français, né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe et mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France. Il est l'un des fondateurs du mouvement littéraire de la négritude et un anticolonialiste résolu.

Citation du jour

Je veux parler ici de ce système de pensée ou plutôt de l'instinctive tendance d'une civilisation éminente et prestigieuse à abuser de son prestige même pour faire le vide autour d'elle en ramenant abusivement la notion d'universel, chère à Léopold Sédar Senghor, à ses propres dimensions, autrement dit, à penser l'universel à partir de ses seuls postulats et à travers ses catégories propres.

Auteurs populaires