Citation de Jules Guesde



Citation en image:



Nous ne comptons pas, nous n'avons jamais compté que sur le bien-être accru des travailleurs, sur la liberté relative conquise par eux jour par jour, pour les amener à devenir les instruments conscients et capables de leur émancipation intégrale et définitive. La misère, la surmisère surtout, elle ne fait que des mendiants ou des anarchistes. Le mieux-être, les courtes journées de travail, voilà ce qui fait les socialistes, et j'ajouterai les révolutionnaires  - Jules Guesde
Autres citations de Jules Guesde
Jules Guesde
Source:
in Jules Guesde, l'apôtre et la loi, Claude Willard, éd. Les Editions ouvrières, coll. La part des hommes, 1991 (ISBN 2-7082-2889-9), p. 0 (couverture)

Jules Guesde
Jules Guesde


Naissance: 11 novembre 1845

Décès: 28 juillet 1922 (à 76 ans)

Biographie: Jules Bazile dit Jules Guesde, né à Paris le 11 novembre 1845 et mort à Saint-Mandé le 28 juillet 1922, est un homme politique socialiste français.

Citation du jour

La liberté n'est ni une invention juridique ni un trésor philosophique, propriété chérie de civilisations plus dignes que d'autres parce qu'elles seules sauraient la produire ou la préserver. Elle résulte d'une relation objective entre l'individu et l'espace qu'il occupe, entre le consommateur et les ressources dont il dispose.

Auteurs populaires