Citation de Olivier Le Cour Grandmaison



Citation en image:



Sur le territoire de l'actuelle Namibie, les Hereros privés de leurs terres, de leur bétail et parfois de leur femmes se révoltèrent ; ils massacrent près de deux cents colons en janvier 1904. Le 2 octobre de cette même année, le général von Trotha décide d'un ordre d'extermination avec l'accord de Guillaume II : chaque Herero trouvé à l'intérieur des frontières allemandes, armé ou non, sera désormais abattu. Sur une population de totale estimée à 80000 personnes, on comptait moins de 15000 survivants en 1911.  - Olivier Le Cour Grandmaison
Autres citations de Olivier Le Cour Grandmaison

Olivier Le Cour Grandmaison
Olivier Le Cour Grandmaison


Naissance: 19 septembre 1960 (59 ans)

Biographie: Olivier Le Cour Grandmaison est un universitaire français né le 19 septembre 1960 à Paris. Historien spécialiste des questions de citoyenneté sous la Révolution française et des questions qui ont trait à l'histoire coloniale, il est maître de conférences en science politique à l'université d'Evry-Val d'Essonne et enseigne au Collège international de philosophie.

Citation du jour

Quant à la fascination, l'oreille a la musique. L'œil a la peinture. La mort a le passé. L'amour a le corps nu de l'autre. La littérature la langue individuelle réduite au silence.

Auteurs populaires