Citation de Maximilien de Robespierre



Citation en image:



A Rome quand le peuple, fatigué de la tyrannie et de l'orgueil des patriciens, réclamait ses droits par la voix de ses tribuns, le sénat déclarait la guerre ; et le peuple oubliait ses droits et ses injures pour voler sous l'étendard des patriciens, et préparer des pompes triomphales à ses tyrans. Dans des temps postérieurs, César et Pompée faisaient déclarer la guerre pour se mettre à la tête des légions, et revenaient asservir leur patrie avec les soldats qu'elle avait armés.  - Maximilien de Robespierre
Autres citations de Maximilien de Robespierre
Maximilien de Robespierre
Source:
Robespierre, Jean Massin, éd. Alinéa, 1988, p. 231 - Justification d'une procédure d'exclusion du club des jacobins 7 février 1794 (19 pluviôse an II)

Maximilien de Robespierre
Maximilien de Robespierre


Naissance: 6 mai 1758

Décès: 28 juillet 1794 (à 36 ans)

Biographie: Maximilien Marie Isidore de Robespierre, ou Maximilien Robespierre, est un avocat et un homme politique français né le 6 mai 1758 à Arras et mort guillotiné le 28 juillet 1794 à Paris, place de la Révolution. Maximilien de Robespierre est l'une des principales figures de la Révolution française et demeure aussi, l'un des personnages les plus controversés de cette période.

Citation du jour

Femme. C'est pire que paysan - semis, arrosage, arrachage... Jambes à épiler, aisselles à raser, ongles à limer... Un programme si rigoureusement exigeant qu'il suffit de se laisser aller quelques jours pour se retrouver en jachère.

Auteurs populaires